: (120h)

Techniques de appliquĂ© Ă  la . Apprendre Ă  regarder Ă  travers l’Ă©tude du crayon. Perspective, règles de composition, les canons, analyse du corps humain, les natures mortes…

Copies de tableaux : (120h)

Ce cours permet d’apprĂ©hender les techniques artistiques et picturales au fil des siècles, ces cours trouvent un excellent prolongement Ă  la de tableaux.

Etude de trois oeuvres :

  • Une oeuvre primitive : rĂ©alisation du support, encollage, enduit, technique Ă  la tempera.
  • Une oeuvre de l’Ă©cole flamande ou de l’Ă©cole italienne du XVIIe siècle : prĂ©paration du support toile, encollage, prĂ©paration mixte, les diffĂ©rentes techniques de la peinture Ă  l’huile.
  • Une oeuvre de XVIIIe siècle : approche technique des fondus, modelĂ©s, frottis…

Théorie de la : (160h)

Présentation de la profession :
Historique et caractéristiques générales.

Initiation Ă  la couleur :
Exercices de rĂ©intĂ©gration Ă  l’aquarelle et aux pigments.

Le couche picturale :

  • Etude des pigments : historique de l’utilisation de l’Ă©poque prĂ©historique Ă  nos jours.
  • SĂ©lection de la palette du restaurateur.
  • La couche de couleur et les diffĂ©rentes retouches : illusionniste, fragmentaire, pointilliste, tratteggio, les glacis de , le repiquage des parties usĂ©es.
  • Les matĂ©riaux de retouche : les couleurs, les vernis, les pinceaux.
  • La prĂ©paration : historique, rĂ´le, composition, les diffĂ©rentes altĂ©rations de la prĂ©paration.
  • La rĂ©intĂ©gration maximale : les mastics Ă  l’ancienne, Ă  la cire/rĂ©sine, les mastics synthĂ©tiques. Les empreintes et les reconstitution de trame.

La toile :

  • La
  • Les interventions sur le support
  • Les diffĂ©rentes types de fibres
  • Les diffĂ©rentes trames, la densitĂ©.

Les autres supports :

Cuivre, pierre, ivoire.

Les petites interventions :

Les cartonnages ponctuels (enlèvement des dĂ©formations), la pose de pièces (aux colles synthĂ©tiques, Ă  l’ancienne), la technique du fil Ă  fil, les bandes de bordage, les refixages ponctuels, les voilages et facing.

Pratique appliquée sur tableaux : (160h

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