Histoire de l’Art : (120h)

Histoire de la peinture Ă  travers les siècles, ce cours n’est pas abordĂ© comme une succession de biographies mais comme un voyage dans les courants picturaux par le biais de thèmes spĂ©cifiques.

Copies de tableaux (120h)

Etude de trois Ĺ“uvres :

  • Etude de la miniature sur papier (enluminure) ou sur ivoire (rĂ©alisation d’une miniature sur ivoire vĂ©gĂ©tal en technique aqueuse).
  • Une Ĺ“uvre sur cuivre : PrĂ©paration du support, technique picturale XVIIIe siècle.
  • Etude de la touche impressionniste et rĂ©alisation d’une Ĺ“uvre XIXe siècle.

Théorie de la : (120h)

Le bois : , les altĂ©rations, les causes et les traitements, les interventions sur le support original, les interventions de maintien sur le revers ‘parquets mobiles… ) et les interventions prises en charge par un Ă©bĂ©niste restaurateur.

Les résines, constituants des vernis, les essences, végétales et minérales et les huiles.

Les solutions et solvants utilisĂ©s dans les allĂ©gements et les enlèvements des vernis (les essences naturelles, les hydrocarbures, les alcools, les cĂ©tones, les esters, les solvants Ă  double fonction…)

Les altérations, causes et traitements sur les vernis (chancis, farinage, matité locale, embus, déplacage, rayures).

Les altérations, causes et traitements sur les préparations et sur la couche colorée.

Les grandes interventions : les cartonnages totaux, les diffĂ©rents refixages, les rentoilages (Ă  l’ancienne : colle de pâte, cire/rĂ©sine, et aux colles synthĂ©tiques), la transposition.

Les repeints abusifs : de pudeur, les repentirs, dépistage et enlèvement des repeints.

Analyse scientifique des peintures : Fluorescence d’ultraviolets, la lumière tangentielle, les rayons X, le rayonnement infrarouge…

Pratique appliquée sur tableaux (160h)

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