Les Programmes Pedagogiques

: (120h) Techniques de appliquĂ© Ă  la . Apprendre Ă  regarder Ă  travers l’Ă©tude du crayon. Perspective, règles de composition, les canons, analyse du corps humain, les natures mortes…

Théorie de la : (Voir programme détaillé) (160h)

Pratique appliquée sur tableaux : (160h)

Copies de tableaux : (120h) Ce cours permet d’apprĂ©hender les techniques artistiques et picturales au fil des siècles, ces cours trouvent un excellent prolongement Ă  la de tableaux.

Etude de trois Ĺ“uvres :

  • Une Ĺ“uvre primitive : rĂ©alisation du support, encollage, enduit, technique Ă  la tempera.
  • Une Ĺ“uvre de l’Ă©cole flamande ou de l’Ă©cole italienne du XVIIe siècle : prĂ©paration du support toile, encollage, prĂ©paration mixte, les diffĂ©rentes techniques de la peinture Ă  l’huile.
  • Une Ĺ“uvre de XVIIIe siècle : approche technique des fondus, modelĂ©s, frottis…

Histoire de l’Art : (120h) Histoire de la peinture Ă  travers les siècles, ce cours n’est pas abordĂ© comme une succession de biographies mais comme un voyage dans les courants picturaux par le biais de thèmes spĂ©cifiques.

Théorie de la : (voir programme détaillé) (120h)

Pratique appliquée sur tableaux (160h)

Copies de tableaux (120h) Etude de trois Ĺ“uvres :

  • Etude de la miniature sur papier (enluminure) ou sur ivoire (rĂ©alisation d’une miniature sur ivoire vĂ©gĂ©tal en technique aqueuse).
  • Une Ĺ“uvre sur cuivre : PrĂ©paration du support, technique picturale XVIIIe siècle.
  • Etude de la touche impressionniste et rĂ©alisation d’une Ĺ“uvre XIXe siècle.

pour une pratique opĂ©ratoire immĂ©diate des techniques de . (240h)Ce cours essentiellement pratique doit permettre au stagiaire d’apprĂ©hender certaines opĂ©rations dĂ©licates et se perfectionner dans l’Ă©tablissement du diagnostic, devis, allĂ©gement, retouche…(voir planning dĂ©taillĂ©).

Articles relatifs