La Formation

L’Atelier de la Renaissance est un centre de formation spĂ©cialisĂ© en et de tableaux de chevalet.

Depuis 1992, l’Atelier de la Renaissance, dirigĂ© par JoĂ«lle Patissier-Vallemont, dispense une formation artistique aux techniques de et de tableaux de chevalet qui se doit de permettre de dĂ©velopper les qualitĂ©s et règles essentielles de la de tableaux.

L’enseignement repose sur des acquisitions artistiques, des connaissances techniques, scientifiques et des savoirs faire.
Le stagiaire sera amené au cours de la formation à : développer sa sensibilité artistique, développer des capacités techniques, théoriques et pratiques.
Ceci afin d’intĂ©grer un atelier de d’oeuvres au service du patrimoine ou bien de crĂ©er sa propre structure et dĂ©velopper une activitĂ© de et de au service des particuliers, collectionneurs, professionnels et institutions.

La formation est dispensée par des , spécialisés en et de tableaux.

Direction Générale

PATISSIER-VALLEMONT Joëlle

Equipe pédagogique

PATISSIER-VALLEMONT Joëlle

PEQUET Chantal

DE RIEMACKER Elodie

Intervenants

JOURDAN Caroline

PUGNET Christine

Informations administratives

N° SIRET : 383 326 006 00012

Code APE : 9001Z

N° de dĂ©claration d’activitĂ© : 82 69 03525 69

Horaires des cours :

Première année : 13 heures / semaine

*
* Copie
* pratique
* théorique

Deuxième année : 13 heures / semaine

* Copie
* Histoire de l’art
* pratique
* théorique

Troisième année : 7 heures / semaine

*

Notre objectif :

Former des opĂ©rateurs qui dans ce domaine d’intervention, puisse compter sur une formation solide caractĂ©risĂ©e par la mĂ©thodologie thĂ©orique et la pratique opĂ©ratoire. A noter que 80% en moyenne des Ă©lèves crĂ©ent leurs entreprises Ă  la fin de la formation.

Les cours s’adressent Ă  un large public : Ă©tudiants, salariĂ©s, professionnels, demandeurs d’emploi, soit dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou d’une convention de formation professionnelle continue. La formation concerne Ă©galement les Ă©tudiants souhaitant prĂ©parer les concours d’entrĂ©e de l’Institut National du Patrimoine (INP Paris) et l’Ecole SupĂ©rieure d’Art d’Avignon (ESAA Avignon).

La formation :

Elle se déroule sur trois ans mais peut être effectuée sur un an pour les stagiaires de la formation professionnelle continue.

Validation : La formation conduisant à une qualification professionnelle est sanctionnée par un certificat reconnu par la profession. (Contrôles continus, épreuves écrite et pratique).

Stages en entreprise : Ils font l’objet d’une convention d’initiation Ă  la vie professionnelle. ConseillĂ©s, ils ne sont pas obligatoires mais vont permettre une meilleure apprĂ©hension de la rĂ©alitĂ© professionnelle.


< ?xml:namespace prefix = mce />